C'est quoi ?
Depuis la fin des années 1970, le modèle de l'État est en crise: remise en cause du statut de l'État nation dans les relations internationales, critiques de la gestion sociale de l'État providence, dérégulation économique, etc.
De cette nécessité à repenser l'action de l'État, la FPH a abordé la realtion « micro-macro » développé toute une réflexion qui a débouché sur un thème central : la gouvernance.
Le terme de gouvernance s'entend, pour la FPH, comme « l'art d'organiser dans l'espace public, les mises en relation entre les intérêts des citoyens et entre les échelles – locale, nationale, régionale, mondiale – l'art de produire des règles du jeu porteuses de sens, prenant en compte la complexité de nos sociétés, permettant le dialogue et l'action collective ».
L'étude de la gouvernance et son approche à plusieurs échelles, irrigue à présent les travaux de la FPH ainsi que ceux de ses partenaires.
Ainsi l'Institut de Recherche et débat sur la Gouvernance IRG, depuis 2006, prolonge la réflexion et l'étude de la gouvernance. Réseau international de recherche et de débat sur la réforme de la gouvernance, l'IRG cherche a être un « espace de débat » facilitant les aller-retours entre théorie et expériences concrètes.
Le Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale propose d'aborder globalement les problèmes de gouvernance, dans le but d'élaborer des propositions de réformes sur des thèmes allant de la gestion écologique de la planète à la stabilisation des zones de conflits en passant par les choix scientifiques.
Enfin, d'autres partenaires ont un champ d'investigation et d'action plus spécifique :
déclinaison latino-américaine de la réflexion sur la gouvernance le Foro Latino Americano sobre la Gobernanza FLAG (en espagnol); déclinaison africaine avec l'Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique Gouvernance Afrique; sans oublier le dialogue amorcé par le Forum Chine-Europe qui revient régulièrement sur les différences d'approches de la gouvernance entre ces deux régions.





